2019, une année plus clémente pour la qualité de nos fourrages ?

Après une année 2018 compliquée en raison de la sècheresse, de nombreux éleveurs misaient sur la récolte 2019 pour remplir les granges avec du fourrage de qualité et en quantité suffisante. Voici un petit point afin de préparer au mieux la mise à crèche.

En moyenne, des foins de bonne qualité grâce à une bonne météo...

La météo du début d’été 2019, plus clémente qu’en 2018, a permis de réaliser une partie de la récolte de foin dans de bonnes conditions et à un stade végétatif plus précoce qu’à l’accoutumée. Logiquement, nous retrouvons des foins très digestibles et riches en énergie. En moyenne les foins analysés contiennent 56 % de NDF (Neutral Detergent Fiber, contre 58% en 2018), 273 g/kg MS de Cellulose Brute (296g/kg de MS en 2018) pour une valeur énergétique de 0.76 UFL (0.71 UFL en 2018).

Les valeurs azotées ne sont pas en reste avec une moyenne de 10,2 % de MAT (Matière azotée totale).

...Mais cela dépend fortement de la zone !

Les valeurs moyennes cachent toutefois quelques différences. Si les valeurs sont excellentes pour les foins réalisés en mai ou en zone de montagne, les foins récoltés en plaine ou sur le 1er plateau lors de la 2e moitié du mois de juin voient leurs valeurs chuter drastiquement (0.68 UFL et 8.2 % de MAT).

Des regains fortement impactés par la sécheresse en juillet

L’absence de précipitations durant tout le mois de juillet aura mis à mal la repousse pour les foins réalisés en juin. On constate ainsi un rendement et une qualité des regains bien plus faibles que les années précédentes (excepté 2018). On retrouve des valeurs azotées faibles avec une moyenne de 11% de MAT (contre 14.5% en 2017 par exemple).

Les averses du mois d’août auront néanmoins permis à la végétation de repartir permettant une récolte de 3e coupe de qualité (16% de MAT en moyenne sur les 1er échantillons).

Voici les analyses détaillées des foins:
Analyses détaillées des foins

Raphaël Thievent, conseiller spécialisé, CEL 25-90





Le saviez-vous ?


Analyser vos fourrages grâce à Conseil Elevage 25-90, c'est possible !

N'hésitez pas à contacter votre conseiller pour plus d'informations.






 



Accueil » Les échos du terrain » 2019, une année plus clémente pour la qualité de nos fourrages ?