Assemblée Générale de Conseil Elevage 25-90

Le mercredi 29 novembre 2017, Conseil Elevage 25-90 a tenu son Assemblée Générale à Epenoy.

M. André ALIX, le Président, a présenté son rapport moral où il rappelle les orientations de la structure : toujours apporter plus de plus-value aux éleveurs, tout en s’appuyant sur les bases solides que sont ses missions historiques de contrôle de performances. Conseil Elevage 25-90 collabore avec ses partenaires pour anticiper les évolutions du monde de l’élevage. La structure apporte notamment un appui technique aux filières AOP qui sont en pleine réflexion sur la rénovation de leurs cahiers des charges. Elle s’associe également à UMOTEST dans le cadre de la plateforme de recherche MO3 pour bâtir des outils de conseil et de sélection de demain autour de la race Montbéliarde.

 


Philippe GROSPERRIN et André ALIX, Directeur et Président de Conseil Elevage 25-90

Le laboratoire, un outil au cœur de l’entreprise

Le laboratoire a été intégré à l’activité de l’entreprise Conseil Elevage 25-90 en juillet 2017 suite au départ des analyses de l’Alsace et de la Côte d’Or. Cet outil se compose de 2 analyseurs infrarouge et d’un équipement permettant de réaliser des tests ELISA.

Les investissements récents sur la technologie ELISA ont permis de proposer depuis décembre 2016 un nouveau service : GESTADETECT®. Cette nouvelle analyse permet de confirmer une gestation à partir d’un simple échantillon de lait, 30 jours après la dernière mise à la reproduction. De nombreux éleveurs ont été séduits par la praticité de cette méthode, si bien que le nombre d’analyses effectuées dépasse toutes les prévisions les plus optimistes : Le laboratoire réalisera plus de 16 000 analyses sur l’année 2017. Il faut envisager cette technique comme étant complémentaire de l’échographie et permettant de généraliser les constats de gestation.

La technologie infrarouge laisse toujours entrevoir des perspectives pour la production de nouveaux indicateurs. Conseil Elevage 25-90 est depuis toujours à la pointe de la recherche en ce domaine. Ce sera le premier organisme de Conseil Elevage en France à proposer à ses adhérents un service valorisant le profil en Acides Gras des laits individuels : Profil’AGe®. Cette démarche initiée par Conseil Elevage 25-90 est désormais portée par France Conseil Elevage au travers du groupe OptiMIR France. Ce nouveau service apporte de nouveaux indicateurs techniques pour le pilotage des troupeaux laitiers. Il est également à considérer comme un élément de réponse aux attentes sociétales des consommateurs qui sont de plus en plus attentifs à l’impact des produits qu’ils consomment sur la santé et l’environnement. André ALIX rappelle que nous avons des atouts à faire valoir : nos systèmes herbagers sont favorables à la qualité nutritionnelle des produits et la réduction de l’empreinte carbone de la production laitière. Il est essentiel d’apprendre à communiquer auprès des consommateurs sur ces sujets, aussi bien dans les filières standards, labels ou AOP.

2016 et 2017 auront également été des années déterminantes pour le projet de recherche multi-partenarial FROM’MIR. Les résultats sont très prometteurs : le programme a d’ores et déjà permis d’établir de nouvelles équations permettant de prédire la fromageabilité du lait à partir de l’analyse infrarouge des échantillons de lait. Les facteurs de variations de la fromageabilité ont été étudiés et les travaux sur l’influence de la génétique donnent de très bons résultats. Début 2018, Conseil Elevage 25-90 coordonnera une expérimentation en conditions réelles, qui permettra d’illustrer concrètement la plus-value qu’apportent les résultats du programme pour les éleveurs, les fromageries et les filières fromagères. Les résultats globaux du programme seront présentés en primeur en Franche-Comté au cours d’un séminaire le 26 avril 2018.

Conseil Elevage 25-90 innove également dans le domaine du conseil. Depuis quelques années déjà, chaque conseiller généraliste développe une ou plusieurs spécialités. Cela permet de développer des prestations de conseil plus pointues qui mobilisent de nouveaux outils. Prochainement, Conseil Elevage 25-90 développera une prestation d’audit du comportement du troupeau au sein du bâtiment grâce à l’utilisation de caméras. D’autres outils, comme Lactocorder ou Agrilean continuent à être développés. Ils ont fait leurs preuves d’efficacité dans les élevages.

Pour aller plus loin et répondre à la diversité des attentes de ses adhérents, Conseil Elevage 25-90 entreprend une rénovation de son offre de service. L’objectif est de proposer une offre à la fois simple et suffisamment modulable pour répondre à toutes les attentes, du plus simple au plus pointu. Cette nouvelle offre de service sera présentée en août 2018 et sera mise en place en janvier 2019.

L’autre maillon essentiel pour la qualité des services de Conseil Elevage 25-90 est le contrôle de performances. Là aussi, l’innovation est au rendez-vous avec l’introduction des tablettes pour tous les agents de pesées et conseillers de l’entreprise. A ce jour, près de 3 400 contrôles de performances ont été conduits avec ce nouvel outil. Mais, l’essentiel en matière de contrôles de performances reste la qualité et la fiabilité des données collectées. Ces données sont valorisées à des fins génétiques et de conseil. Elles sont souvent au cœur des partenariats entre Conseil Elevage 25-90 et les autres organismes (CER, Chambres d’Agricultures, Gen’IAtest).

Les entreprises de Conseil Elevage des départements du Doubs, Territoire de Belfort et de Haute-Saône ont engagé un travail de partenariat avec Gen’IAtest en créant la structure GEC (Génétique Elevage Conseil). Ce partenariat est une réponse logique à l’évolution des attentes des éleveurs et du cadre réglementaire autour de l’élevage. Dès cette fin 2017 la priorité du GEC sera le recueil des besoins et attentes du terrain. Pour ce faire, le GEC aura recours à un cabinet d’expertise externe, TRIESSE, qui organisera des focus groupe d’éleveurs.

L'assemblée à l'écoute des actualités de Conseil-Elevage 25-90


Accueil » Nouvelles des équipes » Assemblée Générale de Conseil Elevage 25-90