Des journées techniques pour les éleveurs

Tous les ans, trois équipes de conseillers organisent pour les éleveurs de leur zone une journée d’informations. Cette année se sont les équipes de l’Isle sur le Doubs, Le Russey et Avoudrey qui vous y invitent.

Ces journées sont composées d’une intervention technique le matin, suivi d’un repas convivial et d’une visite d’exploitation de la zone l’après-midi.Les avancées des programmes de recherche OPTIMIR et de la composition fine du lait seront présentées par Valérie WOLF et Nicolas GAUDILLIERE à chacune de ces journées. C’est un enjeu majeur au niveau de l’élevage aujourd’hui.La journée d’équipe de l’Isle sur le Doubs se déroulera le Vendredi 21 février à la Salle des fêtes de Montenois à 9h30. Après la présentation des programmes de recherche, un état des lieux sur la reproduction sera réalisé. Le GAEC ALIX, dont un des associés, André ALIX, est président de CEL25-90, nous accueilleras pour échanger sur la reproduction en lien avec l’alimentation. La qualité du lait en système roto avec l’utilisation des lactocorders et la valorisation du pâturage avec l’outil Synest sont des sujets également abordés l’après-midi.

La journée d’équipe d’Avoudrey se déroulera le Lundi 10 Février à la Salle des fêtes d’Epenoy à 9h30. Après la présentation des programmes de recherche, Jean-Marie CURTIL de la Chambre interdépartementale de l’Agriculture nous présentera les facteurs influençant la qualité des fourrages. Mr GIRARDET Jean-François, ouvrira les portes de son exploitation et nous présentera les techniques utilisées pour valoriser ses fourrages et son élevage des génisses. Raphaël THIEVENT nous expliquera également l’intérêt des lactocorders.

La journée d’équipe du Russey se déroulera le Mardi 18 Février. Dans le prochain Pot au lait, le programme sera détaillé.

Nous vous invitons dès maintenant à vous inscrire auprès de votre conseiller !

Laurence MARTIN





Accueil » Nouvelles des équipes » Des journées techniques pour les éleveurs