Des nouvelles références pour les génisses Montbéliardes


L'OS Montbéliarde, Conseil Elevage, Bovins Croissance et l'institut de l'élevage ont conduit une étude de 3 années en Franche Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes, Auvergne et Pays de la Loire afin d'établir des courbes d'objectif de tour de poitrine (TdP) spécifique à la race Montbéliarde.

Après la Prim'holstein et la Normande, c'est au tour de la race Montbéliarde de rénover ses repères de développement des génisses. Les précédentes courbes objectif utilisées dataient des années 80. C'est un projet d'envergure qui a été piloté par l'institut de l'élevage et l'OS Montbéliarde. Plus de 7000 mesures ont été effectuées dans 36 élevages.

Conseil Elevage 25-90 s'est investi dans cette étude en réalisant le suivi de 9 élevages pendant ces trois années. 2 pesées ont été réalisées tous les ans dans chacun des troupeaux. Ces mesures ont été réalisées en collaboration avec Gen'IA test et Bovins Croissance de Franche Comté.A l'issue de ce travail, un document de synthèse à été produit et diffusé par l'OS Montbéliarde. Vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens suivants :

- Mémo technique "mesurer le tour de poitrine"

- Fiche repères vêlages précoce et vêlage tardif

La phase d'élevage entre 0 et 6 mois est capitale...




Accueil » Recherche et Innovation » Des nouvelles références pour les génisses Montbéliardes