Des repères pour la gestion du pâturage

Depuis 2007, le groupe herbe de Franche Comté, composé de techniciens des  Chambres d’Agriculture et des ECEL de Franche Comté, élabore des références pour la gestion du pâturage. Ce groupe a organisé le 16 avril dernier un colloque « l’herbe dans tous les sens ». A cette occasion, l’ensemble des travaux du groupe ont été présentés. Luc Delaby (INRA de Rennes) et de E. Mosiman (Agroscope en Suisse) sont également intervenus pour enrichir le contenu de la journée.

Si vous n’avez pas pu participer à ce colloque vous trouverez ci-dessous les présentations des intervenants :

Pour aller plus loin...

Télechargez la fiche "Maîtriser l'art du pâturage" qui fait partie des fiches techniques du classeur des producteurs de lait AOP (diffusé par l'URFAC)


Suivez toutes les semaines la météo de l'herbe de Franche Comté

Echanger en groupe avec Conseil Elevage 25-90

Depuis 2010, Conseil Elevage 25-90 propose aux éleveurs qui le souhaitent d'échanger en groupe sur le thème du pâturage (voir nos offres de formations).
C'est le cas du GAEC CHAMBELLAND à Bulle où les deux associés, Patrick et Cédric conduisent un troupeau de 55 vaches laitières sur une exploitation de 114 ha. Il ont suivi la formation pâturage en 2010. Elle leur a permis d'optimiser la conduite de leur pâturage tournant. "Nous avons réussi à diminuer la consommation de concentré au DAC !". Le pâturage tournant permet également de gagner en temps de travail tout en maîtrisant la quantité de refus. "Par contre, il faut accepter une plus grande fluctuation de la production laitière d'un jour à l'autre en comparaison avec un pâturage au fil". Il faut en effet tolérer une baisse de production de l'ordre de 10% entre la production laitière maximale en début de parcelle et en sortie de parcelle. 

Propos recueilli par l'équipe de FRASNE.



Accueil » Les échos du terrain » Des repères pour la gestion du pâturage