2015 : Une récolte de qualité !

Avec l’arrivée de l’automne il est temps de réaliser un bilan des fourrages engrangés pendant l’été.  Si les valeurs alimentaires sont au rendez vous, la recrudescence des campagnols et la sécheresse de Juillet ont mis à mal les stocks dans certains secteurs.

Des valeurs alimentaires bonnes sur tous les secteurs

Les conditions climatiques de fin mai et début juin ont permis une fauche précoce et une récolte d’une bonne partie des foins dans d’excellentes conditions. Cela se concrétise par de bonnes valeurs alimentaires, même dans les zones les plus basses du département, pour les foins récoltés avant le 10 juin : en moyenne 0.65 UFL/kg de MS et 9 % de MAT (Matière Azotée Totale). Les valeurs alimentaires moyennes des foins récoltés à partir du 20 juin sont quant à elles légèrement moins bonnes. Les résultats demeurent tout de même supérieurs aux moyennes des 3 années précédentes !

Concernant la 2e coupe les valeurs sont elles aussi excellentes avec une moyenne de 0.77 UF/Kg de MS et 15.5 % de MAT. Evidemment, les regains récoltés avec moins de 45 jours de repousses obtiennent des résultats supérieurs : 16% de MAT et 266 g de CB/Kg de MS en moyenne, contre 14.5% de MAT et 279 g de CB/ kg de MS pour les regains récoltés après 60 jours de repousse. Malheureusement, dans certains secteurs, les rendements de ces deuxièmes coupes ont été limités. Leur part dans la ration hivernale sera donc limitée.  

Des rendements moitié moins importants en regain

Au vu de ces résultats, la valorisation de la ration de base cet hiver devrait être bonne. Cependant, l’épisode de fortes chaleurs qui a duré du 20 juin au 30 juillet a pénalisé la repousse. En moyenne les rendements de la 2ème coupe ont été amputés de 50% cette année. C’est même 2/3 de récolte en moins sur certains secteurs. L’éventuelle 3ème coupe a souvent eu du mal à combler ce manque. La sécheresse a également obligé de nombreux éleveurs à puiser dans le stock de foin. Il est donc important de faire le point sur votre bilan fourrager afin de réfléchir à la stratégie pour cet hiver. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller.

Raphaël THIEVENT
Conseiller 

Faites des analyses de vos fourrages

Optimiser le rationnement en hiver passe d’abord par une bonne connaissance des valeurs des aliments de la ration. Les fourrages en constituent la part la plus importante. Alors, n’hésitez pas à investir quelques dizaines d’euros pour l’analyse des valeurs alimentaires de vos fourrages. Conseil Elevage 25-90, organise pour vous la collecte et l’acheminement de vos échantillons de fourrages vers le laboratoire Oxygen. Une analyse complète avec prédiction des valeurs alimentaires vous coûtera 35 € HT. Si vous êtes intéressés, parlez-en à votre conseiller. 

Valeurs alimentaires moyennes des échantillons de foins et regains récoltés en 2015.

(Analyses chimiques réalisées au laboratoire Oxygen)





Accueil » Les échos du terrain » 2015 : Une récolte de qualité !