Élevage des génisses

Actualités

Vêlages tardifs : gare à l’acétonémie !

Les partenaires de la plateforme MO3 ont mis en évidence un lien entre l’âge au premier vêlage et le risque d'acétonémie chez les primipares en race Montbéliarde.

Lire la suite

Réussir l'élevage des veaux

Tout retard de croissance au cours des 6 premiers mois de vie des génisses pénalise fortement la carrière de vos futures laitières. Quelques rappels des points clés pour réussir l'élevages de vos génisses...

Lire la suite
  123   Suivant >

"Les génisses sont l'avenir du troupeau laitier"

L'améliorarion des résultats sur l'élevage des génisses passe déjà par un bon diagnostic du développement de vos animaux au cours de leur croissance. Pour ce faire, la mesure de tour de poitrine à l'aide d'un mètre ruban est un outil simple et fiable. Vous pouvez positionner vos animaux par rapport aux objectifs de développement établis spécifiquement en race Montbéliarde, Holstein ou Normande.

Quelque soit vos objectifs concernant l'âge au premier vêlage, optimiser l'élevage des génisses permet d'améliorer l'efficience économique de votre atelier laitier. Une génisse coûte près de 1000 € à produire en moyenne (sans compter la main d'oeuvre) et des écarts importants sont observés entre élevage. Fort de ce constat, Conseil Elevage 25-90, propose depuis 2010 des formations de groupes sur le thème de l'élevage des génisses. C'est l'occasion de situer vos résultats et d'échnager sur vos pratiques.

L'amélioration des résultats sur l'élevage des génisses passe déjà par un bon diagnostic du développement de vos animaux au cours de leur croissance. Pour ce faire, la mesure de tour de poitrine à l'aide d'un mètre ruban est un outil simple et fiable. Vous pouvez positionner vos animaux par rapport aux objectifs de développement établis spécifiquement en race Montbéliarde, Holstein ou Normande.



(Planet'Montbéliarde - Août 2013)





Accueil » Informations techniques » Élevage des génisses