FROM’MIR : Un partenariat réussi pour des résultats innovants !

Le réseau créé dans FROM’MIR a permis de valoriser des compétences diverses allant de la zootechnie, de la transformation fromagère et des compétences statistiques au service d’un objectif commun : mettre au point les premiers outils d’estimation de la fromageabilité à partir du spectre issu de l’analyse moyen-Inra-rouge en France.  Ces résultats ont été obtenus grâce à la synergie réussie de tous les acteurs rassemblés dans le programme.

Plusieurs étapes pour la mise au point des équations

La sélection et la collecte d’échantillons, la réalisation de plusieurs analyses et le traitement statistiques… autant d’étapes nécessaires à la mise au point des équations d’estimation de la fromageabilité. Chacune de ces phases a été une réussite grâce à la participation de plusieurs organismes dans ce projet. La newsletter n°4 du programme FROM’MIR met en lumière les acteurs qui ont participé à ces étapes essentielles.

Les résultats des équations

FROM’MIR avait pour objectif de développer des équations sur laits, individuels, troupeaux et cuves.  Les équations les plus performantes ont été obtenues sur laits individuels. Les équations « globales », c'est-à-dire celles développées sur tout le jeu de données (individuel + troupeau + cuve) donnent les meilleures prédictions. Les divers paramètres de rendement sont mieux prédits que l’aptitude à la coagulation. Des mini-fabrications prévues (cf. prochaine newsletter) permettront de valider en conditions réelles la pertinence de ces critères évalués au laboratoire et de vérifier que l’amélioration de la fromageabilité ne détériore pas la qualité sensorielle des fromages.
Consultez la newsletter n°4 de FROM’MIR pour connaitre tous les résultats !
Valérie Wolf
Pôle Recheche et développement





Connaissez-vous le CTFC et l'Idele, partenaires du projet FROM’MIR ?

Le Centre Technique des Fromages Comtois (CTFC) est reconnu pour sa mission de conseil technique dans les fromageries.  Il accompagne les fromagers dans la maîtrise de la qualité technologique et organoleptique des fromages. Il conseille également les éleveurs sur les pratiques nécessaires à l’élaboration d’un lait de qualité propre à la fabrication de fromages de haute qualité sensorielle.
L’institut de l’élevage (Idele) est à la convergence de la recherche et du conseil. Il travaille sur des domaines d’expertises variés allant de la génétique animale, aux techniques d’élevage, à l’environnement, la santé, le bien-être animal, la qualité des produits, etc. internationale. En collaboration avec ses partenaires, l’Institut de l’Élevage conduit des expérimentations et élabore des documents techniques et des outils destinés aux techniciens et aux éleveurs.
Le Centre Technique de Fromages Comtois et l’Institut de l’élevage sont des partenaires très impliqués dans le programme FROM’MIR. Ces deux structures ont joué un rôle essentiel dans la mise au point des équations de fromageabilité.



Accueil » Recherche et Innovation » FROM’MIR : Un partenariat réussi pour des résultats innovants !