Génétique Elevage Conseil, l’expertise au service de l’éleveur

Le GEC est né de la réflexion commune entre trois partenaires : CEL 25-90, Haute Saône CEL et GEN’IAtest. Ces trois entreprises mettent à votre disposition les compétences multiples de leurs techniciens et experts (ingénieurs et vétérinaires) pour répondre à vos problématiques d’élevage. Ce sont deux domaines préoccupants des exploitations qui ont été ciblés : la reproduction et l’élevage des génisses. Découvrez l’expertise innovante que le GEC vous propose…

Une méthode efficace

Une prestation GEC démarre par l’étude fine de vos résultats suivie d’une intervention commune en élevage. Une analyse des pratiques permet de cibler les points à risque et de ressortir des pistes d’amélioration. Un plan d’action est mis en place dans le respect de vos objectifs ainsi qu’un suivi. Les techniciens d’élevage qui passent régulièrement dans vos élevages assureront un appui sur le long terme. 

Des génisses observées sous tous les angles

L’expertise « génisses » se base sur les résultats annuels de l’élevage (âge au vêlage, résultats de production des primipares…). L’analyse de vos pratiques en élevage permet ensuite de calculer combien coûte l’élevage d’une génisse dans votre exploitation. Les intervenants vous présentent alors une comparaison économique en mettant en lien votre coût et celui d’autres éleveurs du département. Enfin, les mesures des tours de poitrine (ou poids) réalisés par l’éleveur donnent un bon aperçu des gains de croissance atteints dans l’élevage. Ainsi, les facteurs de risques sont identifiés (exemple : manque de croissance au cours de la phase 0-6 mois) et un plan d’action est proposé pour atteindre les objectifs fixés ensemble. Il sera mis en place avec l’appui des techniciens d’élevage. 

L’expertise pour une reproduction réussie

Les intervenants « GEC Repro » débutent leur diagnostic par une analyse complète des bilans de reproduction. Tous les critères sont analysés, de l’intervalle vêlage-1ère IA jusqu’au niveau du TP autour de la mise à la reproduction. Ensuite, un spécialiste et les techniciens d’élevage se rendent dans votre élevage pour recueillir de nouvelles données et identifier les facteurs de risques et les troubles de la reproduction. L’observation commune des pratiques et des animaux aboutit sur un plan d’action mis en place et suivi par les techniciens d’élevage. Une visite plusieurs mois après permettra de faire un  bilan. 

Laurence MARTIN
Encadrement

Pour plus d’informations…

Le tarif de ces expertises a été fixé à 600 € HT pour les génisses et 840 € HT pour la reproduction. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller d’élevage ou votre technicien d’insémination.
GENETIQUE ELEVAGE CONSEIL,
6 rue des Epicéas, 25640 ROULANS –
Tél : 03.81.63.26.19 – Fax : 03.81.63.26.17
– contact.gec@synergie-est.fr



Accueil » Recherche et Innovation » Génétique Elevage Conseil, l’expertise au service de l’éleveur