GESTADETECT : "Cela nous évite beaucoup de surprises"

Le GAEC Chabod Sancey-Richard ne réalisait aucun diagnostic de gestation jusqu’à fin 2016. Depuis, les associés utilisent le test GESTADETECT.

Nous sommes allés recueillir leur témoignage :

-Conseillers Technique d’Elevage :  Que faisiez-vous avant ce nouveau service ?

-Thierry et Michaël : « Aucune échographie ou fouille, avec toujours des surprises au tarissement : des vaches que je pensais pleines étaient finalement non gestantes »

 -CTE :  Maintenant que faites-vous ? 

-T et M : « En concertation entre associés nous avons décidé de tester le nouveau service, Gestadétect. La première fois, en janvier, nous avons testé les vaches dont la dernière IA datait de plus de 30 jours en remontant jusqu’à des IA de septembre. »

 -CTE :  Qu’est-ce que vous a apporté GESTADETECT ?

-T ET M : « Cela nous a donné une certaine sécurité et surtout évité beaucoup de surprises. Cela rassure ! Nous sommes également plus réactifs à la surveillance. »

 -CTE : Comment préparez-vous la liste des VL ?

-T et M : « On regarde sur le calendrier des IA pour le choix des vaches. »

 -CTE : Que pensez-vous de la fiabilité du test ?

-T et M : « On le trouve fiable autant dans la prise des échantillons que dans le résultat. Sur 35 analyses, 32 vaches ont été détectées positives, et seulement une douteuse. »

 -CTE : Au final, après trois mois d’expérience que pensez-vous de GESTADETECT ?

-T et M : « On ne reviendrait pas en arrière. Le prix n’est pas un frein, nous sommes très satisfaits. Dommage qu’on ne puisse pas faire les génisses ! ».

 Témoignage reccueilli par l'équipe des conseillers du Russey

Le GAEC Chabod Sancey-Richard à Grand Combe Châteleu :

  • 2 UTH
  • 60 VL et 112 ha à 1000 m
  • 414 000 L en AOC Comté et Mont d’or

Les deux associés Thierry et Michaël, accompagné de leur conseiller, André Perrot-Minnot

Un vif succès !

Depuis le 15/12/2017, Conseil Elevage 25-90 propose le service Gestadétect à ses adhérents. Ce service permet d’effectuer un constat de gestation à partir d’un échantillon de lait. Il s’appuie sur des analyses de type Elisa réalisées dans notre laboratoire, à Roulans (voir notre précédent article).

Au 30 avril 2017, 763 élevages ont testé ce service, soit près de la moitié de nos adhérents. Nous avons réalisé, 6800 analyses. C’est un réel succès qui prouve que ce service répond bien à un besoin des éleveurs. L’un des principaux avantages du service Gestadétect c’est la praticité de sa mise en œuvre : il permet d’établir un constat de gestation sans avoir à organiser la contention des animaux. En cette période de pâturage, cet intérêt se retrouve renforcé puisque le temps de présence des animaux dans le bâtiment est limité. Nous tâchons également de répondre aux demandes d'analyses entre deux contrôles de performances ce qui vous permet de gagner encore en réactivité. Pour cela, contactez votre conseiller qui organisera la logistique pour l'acheminement de vos échantillons vers notre laboratoire. 

Nicolas GAUDILLIERE
Responsable pôle R&D

 


Accueil » Recherche et Innovation » GESTADETECT : "Cela nous évite beaucoup de surprises"