Innovation : La tablette s’invite pendant la pesée

Elia Chognard, conseillère technique depuis 5 ans, est titulaire de son secteur depuis 4 ans. Elle connaît parfaitement l’utilisation de la tablette puisqu’elle a été parmi les premières à tester son utilisation sur le terrain au printemps 2016. A l’occasion d’une pesée au Gaec de la Grange Rouge à Septfontaines, nous avons pu en connaître davantage sur son utilisation et tous ses avantages.

Les avantages d'OptiTab

L’application « OptiTab » a été développée pour faciliter le contrôle de performance en élevage.  Très ergonomique, l’application est aussi « pratique, intuitive et facile d’utilisation » selon Elia Chognard. Le plan de traite peut être saisi directement sur la tablette. Chaque poids de lait est ensuite encodé directement sur la tablette en un simple « click » sur le nom (ou le numéro de travail) de la vache. « Il ne faut pas rechercher le nom de la vache dans la liste de pesée papier pour noter son poids de lait.  Cela permet de gagner beaucoup de temps ! » confirme Elia. Optitab a le grand avantage d’intégrer des informations actualisées : toutes les dates de vêlage déclarées par les éleveurs sont automatiquement mises à jour dans le logiciel. C’est aussi le cas pour les entrées et les sorties d’animaux.

Des informations transférées directement aux éleveurs

Avant la tablette, tous les poids de lait qui étaient inscrits sur la liste de pesée papier devaient être saisis un par un sur l’ordinateur. Aujourd’hui, en fin de pesée, tous les poids de laits sont automatiquement enregistrés et transmis par informatique.  La production moyenne du troupeau est calculée automatiquement et peut-être transmise dès la fin de la pesée à l’éleveur.  Autre avantage : toutes les informations peuvent être envoyées juste après la traite à l’éleveur, directement sur sa boite mail. Les abonnés Synest Pro peuvent aussi retrouver la liste de pesée sur Synest.

Une utilisation généralisée en 2018

En période de test, Elia faisait les enregistrements des poids de laits en double : sur la liste de pesée papier et sur la tablette. « Cela a duré 4 à 5 mois, maintenant je n’utilise plus que la tablette » indique la conseillière.  « D’ici la fin d’année 2017, tous les agents de pesée et conseillers seront formés à l’utilisation de la tablette » indique Louise Crépeau, responsable de la formation initiale à l’utilisation de ce nouvel outil à Conseil Elevage 25-90. Plus de 100 tablettes seront utilisées sur le terrain pour le contrôle de performance !

L'avis de nos adhérents?

Les éleveurs du secteur d’Elia ont bien accueilli l’arrivée de la tablette pendant la pesée. Mr et Mme Bart, installés depuis 7 ans à Septfontaines traient tous les jours 70 vaches. A l’image des autres éleveurs, Mr et Mme Bart sont convaincus : « L’utilisation de la tablette pendant la pesée ne nous pose aucun souci ! ». 

Valérie Wolf
Pôle Recherche et Développement

L’encodage des poids de lait se fait en un simple « click » sur la tablette !


Plus de 3800 contrôles de performances ont déjà été réalisés avec OptiTab


Le GAEC de la Grange Rouge a Septfontaines est convaincu de l'utilisation de la tablette pendant la traite !



Accueil » Les échos du terrain » Innovation : La tablette s’invite pendant la pesée