Journées des éleveurs 2019 : à vos agendas !

Cette année 3 de nos équipes ont décidé de parler signes de vaches et observation troupeau : quels sont les comportements normaux et anormaux au sein de mon troupeau ? Que font mes vaches quand je ne suis pas là ? Est-ce que mon bâtiment permet un bon confort des animaux et l’expression des performances ? Pour répondre à ces questions, rendez-vous aux dates suivantes :

-          Le MERCREDI 20 FEVRIER pour l’équipe de Tarcenay à 9h30 à la salle de Musy à Amancey où Thierry HETREAU du Centre d’Elevage de Poisy interviendra sur le sujet. L’après-midi M GRANDJEAN Denis et son fils nous accueilleront à Bolandoz.

-          Le JEUDI 21 FEVRIER pour l’équipe de Houtaud à 9h30 à la salle des fêtes de Ste Colombe où Thierry HETREAU interviendra à nouveau. Nous poursuivrons la journée au GAEC du GROS TILLEUL, toujours à Ste Colombe.

-          Le VENDREDI 1er MARS pour l’équipe de l’Isle sur le Doubs à 9h30 à la salle des fêtes de Villars-sous-Dampjoux où Alexandre BATIA de Rhône Conseil Elevage interviendra. Le GAEC DU CENTRE FAREY nous accueillera l’après-midi à Chamesol.

L’équipe de Belleherbe s’attaque quant à elle à un sujet d’actualité : la sécurisation du système fourrager. Autonomie fourragère, gestion du pâturage, gestion du taux d’élevage et impact du changement climatique seront au programme. Pierre-Emmanuel BELOT (Institut de l’Elevage) ainsi qu’Erwann COLLINET, Pascal MAGNIN et Pascal MERCIER (Conseil Elevage 25-90) interviendront sur le sujet. Rendez-vous le JEUDI 28 FEVRIER à 9h30 à la salle des fêtes de Laviron. Nous nous rendrons ensuite sur l’exploitations de M. VERNEREY Jean-Baptiste à Grandfontaine sur Creuse.

Nous vous invitons dès maintenant à indiquer votre présence (repas) à votre conseiller(ère) d’élevage, ou par mail : pascal.mercier@cel2590.fr pour les journée de l’Isle sur le Doubs (1/03) et Tarcenay (20/02) ; louise.crepeau@cel2590.fr pour les journées de Houtaud (21/02) et Belleherbe (28/02)





Accueil » Les échos du terrain » Journées des éleveurs 2019 : à vos agendas !