La gestion du pâturage : pensez formation !

Une nouvelle saison de pâturage s’annonce et avec elle son lot d’interrogations. Quel système de pâturage vais-je mettre en place ? Quelle surface dois-je faire pâturer ? Quel concentré est le mieux adapté ? Des questions que vous vous posez certainement et auxquelles la formation « Pâturage » va tenter d’y répondre.

Des échanges enrichissants en formation.

Des réussites, des retours d’expériences mais aussi des difficultés rencontrées sur la gestion du pâturage sont au cœur des journées de formation proposées par Conseil Elevage 25-90. Ce printemps des stages sont organisés pour échanger et optimiser votre système d’exploitation de l’herbe.

Découvrez le contenu de nos formations sur lepâturage :

Mon pâturage est-il optimisé économiquement ? - formation d'une journée courant avril/mai
- suivi de votre pâturage - formation de deux jours : une journée en avril/mai et la seconde en octobre. 

Une première approche de la culture de l’herbe.

Avant la fin de cet hiver, une première journée en Avril vous présentera une comparaison des différentes techniques de pâturage. Vous pourrez y acquérir des nouveaux repères régionaux. Chaque participant pourra faire le lien de ses résultats techniques et économiques avec ses propres objectifs. Une visite de terrain et une présentation des outils d’aide à la gestion de l’herbe clôturera cette première journée.

Un bilan en fin d’année de pâturage.

A l’issue de cette première journée de stage, chaque participant pourra renseigner, au jour le jour ses différentes pratiques (parcelle pâturée,  nombre de VL, quantité d’aliments distribuée, ...) sur un calendrier de pâturage. Le groupe se retrouvera en début d’automne pour faire la synthèse de la saison de pâturage écoulée. Chacun pourra, alors, analyser la cohérence globale de sa gestion de l’herbe au point de vue technique et économique. Vous pourrez, aussi, vous comparer par rapport à vos résultats de la campagne précédente et à ceux des participants.
La journée se terminera par une visite sur le terrain pour observer les pratiques mises en place par un éleveur.
N’hésitez pas à à vous inscrire auprès de votre conseiller de Conseil Elevage 25-90.    

Etienne DEFRASNE,
Conseiller spécialiste Pâturage

L'herbomètre est un outil d'aide à la gestion du pâturage présenté lors de nos formations.



Accueil » Les échos du terrain » La gestion du pâturage : pensez formation !