Le pâturage avec 180 vaches laitières

Le GAEC DES LANCIEUX , à Frasne, ouvre ses portes le mardi 27 mai après midi. Ce rendez-vous organisé par le groupe herbe Franche-Comté aura pour thème : comment pâturer avec un grand troupeau ?

Les quatre associés du GAEC vous feront partager leur expérience assez inédite pour la région. Dans cet élevage, près de 200 vaches sont conduites au pâturage. Elles ne reçoivent aucun fourrage complémentaire en dehors des périodes de transition. A l’herbe, le niveau de production varie entre 20 et 24 kg de lait par vache avec au maximum 2 kg de concentré.  « On ne va jamais à l’herbe » insiste, Benoit Marmier, l’un des associés.

Il va sans dire que la gestion d’un tel troupeau a nécessité  des aménagements du parcellaire : chemins, clôtures et réseau d’eau. Un point de traite d’été a été construit au plus près des parcelles pâturées. Les repères couramment utilisés dans les troupeaux de tailles moyennes, notamment concernant les règles de décision au pâturage, sont également à adapter. 

Le GAEC DES LANCIEUX en quelques chiffres:

186 vaches présentes

6352 kg de lait/VL/an à 32.4 g/kg de TP

907 kg de concentré/VL/an

90% des comptages cellulaires à moins de 300 000

55% de réussite en 1ère IA

(source : résultats Contrôle Laitier – Campagne 2012-2013)

Nous vous proposerons lors de cette visite d’échanger autour de trois ateliers animés par les membres du groupe herbe : un atelier sur la conduite du pâturage, un atelier sur la gestion de la reproduction  et un dernier sur la fertilisation des prairies

Nicolas GAUDILLIERE
Encadrement

Le Groupe herbe

Depuis 2007, un groupe réseau  « herbe » s’est mis en place, réunissant les techniciens des chambres d’agriculture et des organismes de Conseil en Elevage de la région, avec une animation par la Chambre Régionale de Fanche-Comté.

Sa mission principale a jusqu’à présent été de constituer des références sur le pâturage (pousses d’herbe et valeurs alimentaires) qui servent notamment de base à la diffusion hebdomadaire de la météo de l’herbe.

 



Accueil » Les échos du terrain » Le pâturage avec 180 vaches laitières