Mieux gérer le pâturage, pour aller à l’herbe le moins possible !

Le GAEC de Constantin Morel est constitué de deux associés : Julien installé depuis décembre 2009 sur le site de passavant, en GAEC depuis 2011 avec son frère Clément qui s’est installé avec la reprise d’une exploitation à Lanans. Les vaches sont logées sur le site de Passavant et les génisses sur le site de Lanans. Les terrains affectés au pâturage des vaches sont séchants. L’exploitation a fait l’objet d’un suivi pour approvisionner la météo de l’herbe en 2014. Le conseiller de l’élevage a également accompagné les éleveurs grâce à l'outil Herb’aVenir pour la saison de pâturage 2014.

Trouver ses repères

Le parcellaire des vaches est divisé en 6 parcelles de 3 à 5 ha, conduites en pâturage tournant. Les vaches pâturent sur 29 ha (soit 41 ares/VL) auquel s’ajoutent 10 ha de déprimage au début du printemps. Enfin, 25 ha supplémentaires sont pâturés en automne sur des prairies de fauche. Pour se faciliter la tâche, les deux frères ont aménagé un chemin de 350 mètres pour desservir les 3 parcelles les plus éloignées du bâtiment. Des points d’eau ont également été aménagés dans chacune des parcelles.
Le GAEC récemment constitué a seulement atteint le nombre d’animaux nécessaire pour traire le quota le 1er Avril 2014 (70 VL). Les éleveurs avaient donc jusqu’au printemps dernier peu de repères pour la conduite du pâturage.

Le suivi proposé par Conseil Elevage 25-90

Pour la météo de l’herbe, 4 parcelles ont été mesurées toutes les semaines et les 2 autres seulement tous les 15 jours afin de faire le point régulièrement sur les stocks d’herbe disponibles. Ces mesures ont été réalisées par le conseiller de l’élevage qui a également animé deux formations pâturage dont les visites ont été faites sur le GAEC (en mai et en octobre). "Nous avons pris conscience lors de la première visite que nous ne pâturions pas assez". En effet, le conseiller a observé que la sortie des vaches des parcelles était trop précoce. Pour chaque parcelle, un jour de pâturage était perdu à chaque passage. Cela favorise les refus et à long terme entraîne une dégradation de la qualité de l’herbe. "A partir de ce moment là, nous avons suivi les simulations faites sur le logiciel Herb’aVenir et donc laissé nos vaches un jour de plus sur les parcelles."

Gaec de Constantin MOREL (Passavant 25)

450000 litres livrés à la coop de Passavant-Chazot 

150 ha de SAU dont 22 ha en céréales (en échange) et 3 ha de betterave

Système Foin, Regain balle ronde et betterave

Stabulation en logettes paillées pour les VL et aire paillée pour les génisses

7021 kg de lait par VL à 37,2 g de TB et 33,9 g de TP

1520 kg d’aliment par VL soit 73 € / 1000 litres

Age moyen au vêlage : 30 mois

Mesurer l’herbe pour mieux la gérer

"L’utilisation d’Herb’aVenir est une aide précieuse pour le suivi de notre pâturage. Il nous a permis d’affourager en vert le moins possible. Nous y avons eu recours seulement lors de 2 périodes de 12 jours en Juin et de 16 jours fin Août - début Septembre". Du côté de la production laitière les résultats se sont maintenus (52% de lait d’été).

Les éleveurs souhaitent continuer à être suivis cette année sur cette problématique du pâturage. Ils ont souscrit à la prestation Patur’+ (prestation de Conseil Elevage 25-90 en test cette année) pour les aider à toujours anticiper sur les 15 à 30 prochains jours de pâturage. Cela permet par exemple, de décider d'une fauche éventuelle de certaines parcelles. Ils espèrent ainsi garantir la bonne conduite du pâturage comme ça été le cas en 2014. "Cette année les mesures d’herbes vont être réalisées par le conseiller. Ce suivi demande du temps et doit être fait régulièrement". 

Les conseillers de l'équipe de Belleherbe 


Les outils pour vous accompagner sur la gestion du pâturage

Pour vous conseiller dans la gestion de l'herbe, Conseil Elevage 25-90 développe ses compétences dans ce domaine. Nos conseillers spécialisés utilisent notament l'outil Herb'aVenir. Herb'aVenir est un outil informatique conçu par l'INRA et la Chambre d'Agriculture de Bretagne. Il a été adapté pour être utilisable en région Franche-Comté. Il permet, à partir des mesures d'herbe, de déterminer le stock d'herbe disponible et de simuler son évolution sur quelques semaines. Cet outil vous permet d'objectiver votre situation et vous aide dans vos prises de décision. 

Renseignez vous auprès de votre conseiller d'élevage.

Retrouvez également toutes les semaines "la météo de l'herbe". Ce bulletin hebdomadaire, publié dans la presse agricole régionale est une contribution du Groupe Herbe Franche Comté. Vous pourrez situer les valeurs de la pousse de l'herbe mesurées dans 17 exploitations en Franche Comté (dont 9 dans le Doubs).
Vous pouvez également consulter la météo de l'herbe sur notre site internet : cliquez ici.



Accueil » Les échos du terrain » Mieux gérer le pâturage, pour aller à l’herbe le moins possible !