NRJ’MIR, un nouvel indicateur du déficit énergétique et du risque d’acétonémie

Un rapport TB/TP (>1,5) est un indicateur actuellement utilisé pour détecter des vaches qui mobilisent trop intensément leurs réserves corporelles et qui ont de forts risque d’acétonémie en début de lactation. Cet indicateur est assez peu précis : il ne permet pas d’identifier toutes les vaches à risque de votre troupeau.

Le premier indicateur issu des travaux sur le Moyen Infra-Rouge (MIR)

Les avancées récentes sur l’interprétation des spectres MIR du lait nous permettent aujourd’hui de vous proposer un nouvel indicateur : NRJ’MIR. Il se présente sous la forme d’une note calculée à partir de l’analyse des échantillons de lait prélevés dans le cadre du contrôle de performance de toutes les vaches à moins de 100 jours de lactation. En plus du rapport TB/TP, cette note tient compte de plusieurs autres composants du lait : le taux de lactose, l’estimation des corps cétoniques (acétone et BHB) dans le lait, et le profil en acides gras. 

Le service proposé par Conseil Elevage 25-90

Dès le 1er septembre 2015, vous accédez gratuitement aux résultats NRJ’MIR de tous vos animaux contrôlés à moins de 100 jours de lactation. A partir du 1er janvier 2016, vous pourrez souscrire au service NRJ’MIR pour une durée d’un an. Ce service optionnel vous sera alors facturé 0,20 €/VL présente/passage. 

Comment interpréter les résultats NRJ’MIR

L'indicateur NRJ'MIR se présente sous forme d'une note de 0 à 5. Plus la note est élevée, plus le risque est grand que l'animal concerné soit touché par l'acétonémie. De plus, la note 0+ permet d'identifier des animaux qui ne seraient pas atteint d'acétonémie mais qui mobilisent très fortement leur réserves corporelles. 
Ces alertes peuvent être interprétées à l'échelle de la vache : les vaches dont la note est supérieure ou égale à 1 pourront par exemple, faire l'objet d'un suivi particulier en lien avec votre vétérinaire. On peut également envisager de retarder la mise à la reproduction des vaches en note 0+, si cela reste cohérent avec vos objectifs de reproduction. Les notes peuvent également s'interpréter à l'échelle du troupeau : une élévation anormale de la proportion de vaches en alerte doit inciter à une remise en cause des pratiques d'alimentation ou de gestion du tarissement. 

Comment souhaitez-vous recevoir vos documents ?

Nous nous engageons à vous restituer le plus rapidement possible vos résultats suite au contrôle de performance. Pour ce faire, dès que vos échantillons seront analysés et traités, vos résultats seront disponibles sur votre espace Synest.

Vos documents (Flash troupeau et Flash vaches), valorisent tous les résultats de votre contrôle de performance. Avec l'arrivée du nouvel indicateur NRJ'MIR, il devient de moins en moins pertinent d'attendre le passage suivant de votre conseiller pour vous les restituer. Ils pourront désormais vous parvenir de 4 manières. Au choix :

  • Vous voulez recevoir vos documents par courrier
  • Vous souhaitez les recevoir par mail

  • Vous n’êtes pas intéressé par le service NRJ’MIR et vous souhaitez que votre conseiller continue de vous les restituer lors de son passage le mois suivant

  • Vous ne souhaitez plus recevoir de documents sous format papier compte tenu que vous êtes abonné Synest et que vous y retrouvez les mêmes informations

Courant septembre, votre conseiller vous interrogera pour connaitre le mode d'envoi auquel vous souhaitez adhérer. 

Nicolas GAUDILLIERE
Encadrement

Qu’est-ce que l’acétonémie ?

C’est une maladie métabolique liée à l’accumulation de corps cétoniques (acétone et BHB) dans le sang. Elle est le résultat d’une mobilisation des réserves corporelles trop intense en début de lactation. Elle induit des pertes économiques importantes puisqu’elle entraine une baisse de la production laitière et expose les animaux à plus de troubles sanitaires (métrites, mammites…). Les performances de reproduction des vaches atteintes sont largement affectées : elles sont fécondées en moyenne plus de 20 jours après les vaches saines. 

Les animaux alertés avec NRJ'MIR présentent des performances de reproduction plus faibles

Notes NRJ'MIR sur les 100 1er jours de lactation  Vaches Saines 0+ 1 ou 2 3,4 ou 5
Nombre de vaches 35583 7288 6399 1276
Proportion de la population 70% 14% 13% 3%
Intervalle Vêlage-IA 1 76,5 77,3 80,2 84,4
Intervalle Vêlage-IA Fécondante 106,0 112,5 115,1 124,6
Taux de Réussite à l'IA 1 56,2% 53,7% 54,9% 50,9%
% de VL à 3 IA et + 18,7% 21,2% 20,4% 21,8%

(Etude Conseil Elevage 25-90, 50 000 lactations, 2013)




Accueil » Recherche et Innovation » NRJ’MIR, un nouvel indicateur du déficit énergétique et du risque d’acétonémie