« Objectif depuis mon installation, faire une formation par an »

Jérôme et sa mère Jeannine composent le Gaec de Montagney à Vernois les Belvoir au lieu-dit de Montagney. C'est une exploitation laitière qui produit du lait transformé en Comté à la Coopérative du Vallon de Sancey à Sancey le Long. Depuis son installation Jérôme a choisi de suivre une formation par an et depuis 2010 il réalise cette formation avec Conseil Élevage 25-90.

 

« Les formations proposées par Conseil Élevage me permettent de sortir de chez moi et de voir ce qu'il se passe ailleurs. Un des points positifs de ces formations, c'est de pouvoir se comparer aux autres éleveurs du groupe avec nos données individuelles recueillies par mon conseiller d'élevage tout au long de l'année », affirme Jérôme.

Pour sa première formation, Jérôme a choisi l'élevage des génisses

« J'ai choisi de faire cette formation en premier car j'avais des améliorations à apporter dans mon élevage sur ce sujet ». L'objectif de Jérôme, c'était de diminuer l'âge au vêlage qui était de 34 mois en 2010. La formation lui a fait prendre conscience de l'impact technique et économique négatif du vêlage tardif. Aujourd'hui l'âge au vêlage est de 30 mois. Cela lui a permis de diminuer les coûts d'élevage : moins d'animaux, plus de stock fourrager et plus de lait par jour de vie. « Même si elles font moins de lait en première lactation, c'est toujours mieux qu'une génisse improductive seulement en gestation pour le même âge ».


'' La formation génisses m'a permis de progresser ''

GAEC de Montagney (Vernois les Belvoir, 25)
2 associés : Jérôme (31 ans) et sa mère (55 ans)
295 000 litres 
115 ha dont 11 ha de céréales
53 VL
Système Foin-Regain Séchage
6875 kg lait/VL à 40,4 g/kg de TB et 33,6 g/kg de TP
Taux cellulaire moyen : 117
Coût de concentrés : 71 €/1000 L de lait


L'alimentation était sa deuxième préoccupation

Jérôme a fait cette formation pour optimiser son coût de production. Il a beaucoup apprécié la présentation des résultats sur des graphiques. « Les éleveurs se situent rapidement par rapport au reste du groupe ». Il est soucieux d'être en adéquation avec les cahiers des charges des AOP même si cela n'a jamais réellement posé de problèmes chez lui. Depuis le printemps dernier le DAC permet d'individualiser la distribution du concentré. Il a donc plus de facilité à répartir la distribution du concentré en fonction de la production des vaches. «  Le DAC ne permet pas de donner moins de concentrés mais leur valorisation est meilleure ».

Synest s'est ouvert à lui

Pour simplifier les tâches administratives, suite à une formation avec Conseil Élevage 25-90, Jérôme a souhaité faire ses déclarations sur l'outil informatique Synest. Avec le pocket, Synest va faciliter l'accès à tous les documents. Il permettra à chacun de réaliser les déclarations, enregistrer les traitements ou simplement consulter des informations directement depuis la laiterie. Jérôme a décidé de se perfectionner en participant à la demi-journée portant sur le module Sanitaire cet hiver.

Étant satisfait des journées organisées par Conseil Élevage 25-90, Jérôme entend poursuivre sa formation en s'inscrivant prochainement aux groupes Pâturage, Reproduction et Synest module Surfaces.

Découvrez l'ensemble de notre catalogue de formation dans l'espace « Formations des éleveurs »

 

Les conseillers de l'équipe de BELLEHERBE



Accueil » Les échos du terrain » « Objectif depuis mon installation, faire une formation par an »