PaturNet devient HappyGrass

Conduite des prairies et gestion du pâturage, 2 outils complémentaires

GrassMan est un bouquet d’applications dédié à la conduite des prairies. Diffusé depuis la fin de l’année 2018, cet outil est le fruit d’une collaboration entre trois structures : l’Institut de l’Elevage et les semenciers Jouffray-Drillaud et MAS Seeds. S’adressant aussi bien aux éleveurs qu’à leurs techniciens, cette première version de Grassman réunissait 6 outils complémentaires : composition des prairies à semer, diagnostic et entretien, fertilisation azotée ou encore choix des fenêtres météo pour la récolte.

PâturNET est un outil web, connecté à une application mobile, qui permet aux éleveurs et à leurs conseillers de saisir et valoriser toutes les données concernant la gestion du pâturage (calendrier de pâturage, mesures d’herbe, interventions agronomiques…). Il a été développé par quatre entreprises de Conseil Elevage : Conseil Elevage 25-90, GEN’IAtest, Eva Jura et Cantal Conseil Elevage.









HappyGrass, votre assistant prairie

Les consortiums PâturNET et GrassMan ont décidé de se rapprocher pour créer une offre de service unique qui réunit les modules de leurs deux outils : HappyGrass.

Cette offre est complétée par de nouvelles fonctionnalités comme la gestion du parcellaire ou des alertes sur des moments clés de la conduite des prairies.

HappyGrass c’est :

  • Une approche innovante de la gestion de l’herbe en proposant par exemple, le premier calendrier de pâturage digital accessible sur smartphone ou encore des outils d’aide à la décision connectés aux prévisions météo.
  • L’outil de gestion des prairies le plus complet ! HappyGrass propose aux éleveurs une boîte à outil complète allant du choix des espèces prairiales à implanter jusqu’à la récolte ou la valorisation par le pâturage.
  • Un outil d’accompagnement des démarches de segmentation : bio, AOP, lait de pâturage… Par exemple, HappyGrass permet aux éleveurs de comptabiliser les jours de pâturage afin de prouver qu’ils respectent les cahiers des charges « lait de pâturage ».
  • Un réseau de distribution de proximité. Des experts reconnus assurent l’accompagnement des utilisateurs sur le terrain et l’adaptation aux conditions locales.
  • Un regroupement inédit d’expertises et de connaissances au service des éleveurs. HappyGrass concentre un grand nombre des références, indicateurs et méthodes issues des travaux de recherche et développement français sur la prairie et le pâturage

HappyGrass, une offre disponible dès le printemps 2020

HappyGrass sera distribué dès ce printemps 2020 sur l’ensemble du territoire français. Les conditions détaillées de l’offre seront diffusées rapidement.

Les utilisateurs actuels de Grassman et PâturNET bénéficieront de l’offre HappyGrass jusqu’au terme de leur licence en cours, et cela, sans aucune démarche à effectuer.

Une initiative soutenue par l’interprofession laitière

La valorisation de l’herbe est pour la filière laitière française l’une des clés pour relever les défis de demain : adaptation au réchauffement climatique, amélioration de l’autonomie protéique, ou encore de l’acceptabilité sociale des pratiques d’élevage.

En facilitant et sécurisant les prises de décisions pour la gestion de l’herbe, HappyGrass contribue donc positivement à la dynamique du secteur de l’élevage français. C’est pour cette raison que le CNIEL souhaite soutenir, notamment financièrement, le déploiement de cet outil dès 2020.




Accueil » Recherche et Innovation » PaturNet devient HappyGrass