Pensez dès maintenant à vos formations pour l’automne !

Comme la campagne précédente, Conseil Elevage 25-90 vous propose diverses formations afin d’être toujours plus performants sur votre exploitation. Les sujets variés permettent de répondre à différentes questions que vous pouvez vous poser :

  • Comment améliorer la valorisation des fourrages et du pâturage pour réduire mon coût alimentaire ?
  • Quelles pratiques mettre en place pour un début de lactation réussie ?
  • Quelle nouvelle installation de traite choisir ?
  • Quels sont les axes à travailler pour améliorer mon revenu ?

Pour chaque thème, des conseillers spécialisés vous donnent des repères et des conseils grâce à leur expérience du terrain et les résultats d’études techniques ainsi qu'avec une approche économique dans toutes les formations.

Des formations concrètes

Pendant les formations de Conseil Elevage 25-90 vous travaillerez sur les données de votre élevage grâce à la transmission des éléments par votre conseiller habituel et d’enquêtes préalables pour mieux connaître vos pratiques. Vous pouvez également bénéficier de mesures personnalisées telles que l’analyse de vos fourrages ou l’évaluation des notes d’état et de remplissage du rumen de vos vaches, selon la formation choisie. Des visites sur le terrain sont aussi programmées lors de toutes les formations.
A la suite de la formation, vos pourrez continuer à travailler avec votre conseiller habituel sur les pistes évoquées.

Priorité à l’échange

Ces journées sont également l’occasion d’échanger avec d’autres agriculteurs, de partager ses expériences, d’évoquer les difficultés rencontrées et les solutions mises en place. Les résultats et les échanges au sein du groupe sont bien sûr confidentiels.
Il est important de préciser que, cette année, VIVEA reconduit sa mesure exceptionnelle d'accompagnement pour les éleveurs en situation de crise : la participation AIF est de 0€/jour/participant. Vous pouvez également obtenir un crédit d’impôt allant jusqu’à 100 % du coût de la formation. En effet, si vous êtes chef d’entreprise et soumis au bénéfice réel, jusqu’à 40h de formation sont déductibles. Ce plafond est multiplié par le nombre d’associés dans le cas d’un GAEC. La déduction interviendra cette année si vous clôturez votre exercice comptable au 31/12/2016 et en 2017 si vous clôturez avant. Cliquez ici pour plus de renseignements.
Le programme des formations 2016-2017 vous a été récemment communiqué par votre conseiller et vous pouvez trouver le contenu détaillé de chacun des thèmes sur notre site internet sur la page Notre offre de services/formations des éleveurs.
N’hésitez plus à vous inscrire auprès de votre conseiller de Conseil Elevage 25-90 !

Anaëlle REMONNAY
Conseillère d'Elevage

Ces formations sont réalisées en partenariat avec : 

Zoom sur les formations Synest

Conseil Elevage 25-90 vous propose également des demi-journées pour découvrir ou perfectionner votre usage de SYNEST. Ce site vous permet d’avoir accès en quelques clics aux données du contrôle laitier, à la génétique de votre troupeau, au planning de reproduction … Vous pouvez également réaliser des bilans sanitaires ou de reproduction. Vous pouvez même consulter ces données partout grâce à l’application pour Smartphone.
Cet outil permet aussi de faciliter vos démarches administratives telles que la déclaration des animaux, la tenue du carnet sanitaire, du cahier d’épandage ou la réalisation du plan prévisionnel de fumure. 
Vous pouvez avoir un aperçu des multiples fonctionnalités de SYNEST en naviguant sur le site vitrine
Conseil Elevage 25-90 vous propose 4 formations pour vous guider dans l'utilisation de cet outil :
Synest s'ouvre à vous : découvrez sans être abonné
Un carnet sanitaire en règle sur Synest
Le module "surfaces" : un outil pour faciliter la gestion des surfaces
Trucs & astuces, nouveautés

 



Accueil » Les échos du terrain » Pensez dès maintenant à vos formations pour l’automne !