Résultats des analyses des foins et regains de 2013

Suite à la mauvaise météo de ce printemps et début d’été, les foins ont été récoltés tardivement. La récolte des premiers échantillons a seulement commencé début juin (3 juin) et s’est étalée jusqu'à mi-juillet.

En moyenne, 8 % de MAT pour les foins

En moyenne, les valeurs énergétiques des foins sont quasi identiques à celles de l’année dernière. Les foins de Montagne (>900 m) ont cependant des valeurs énergétiques plus faibles qu'en 2012  (0,66 UFL contre 0,70 UFL). Le stade de récolte a été plus tardif.

C’est surtout au niveau des valeurs azotées que le bât blesse. En moyenne, les foins ont perdu quasiment 1,5 point de MAT par rapport à l’année dernière. Attention à bien ajuster l’apport de correcteur azoté lorsque les vaches seront à crèche.



Le stade de récolte est déterminant

De bons regains

La période de chaleur de cette été a permis de récolter les regains dans d’excellentes conditions. On retrouve comme en 2012 des fourrages avec des valeurs énergétiques et azotées élevées (13.5% de MAT en moyenne).


Cette année, Conseil Elevage 25-90 a fait sous-traiter la réalisation de près de 75 échantillons de fourrages au laboratoire Oxygen.

Raphaël THIEVENT et Nicolas GAUDILLIERE



Accueil » Les échos du terrain » Résultats des analyses des foins et regains de 2013