Profil’AGe® : les échantillons de lait nous parlent de nutrition

Conseil Elevage 25-90 innove et propose, dès le mois de septembre, un nouvel outil de pilotage de votre troupeau : Profil’AGe®. Il comporte de nouveaux indicateurs basés sur l’analyse du profil en acides gras du lait de vos animaux. Ces indicateurs sont une aide à la décision, qui complète les résultats actuels du contrôle de performances (lait, TB, TP, Urée) et qui vous permettront de gagner en efficacité et rentabilité !

Les Acides Gras du lait sont le reflet du fonctionnement du rumen

Chez la vache laitière, la matière grasse du lait est synthétisée en grande partie à partir d’acides gras volatils (acétate et butyrate) produits par la flore du rumen, lors de la digestion principalement des fourrages de la ration. Selon l’orientation des fermentations ruminales, la composition de la matière grasse du lait, c’est-à-dire la proportion des différents acides gras qui la compose, peut être sensiblement modifiée.

Les avancées technologiques sur les analyses de lait (spectrométrie moyen-infrarouge), nous permettent désormais d’estimer en routine et à moindre coût le profil en acides gras de chaque échantillon de lait que nous collectons dans vos élevages. L’outil Profil’AGe® valorise ces nouvelles données. Avec les indicateurs de Profil’AGe®, vous pourrez vérifier que votre ration permet un fonctionnement optimal du rumen de vos animaux. Ils permettent également de détecter l’apparition de troubles métaboliques comme l’acidose par exemple.

Puisque le profil en acides gras du lait est le reflet de la digestion de la ration, l’un des intérêts majeurs de suivre ces indicateurs, c’est qu’ils évoluent rapidement quand la ration change. L’outil Profil’AGe® vous permet donc de réagir rapidement dans le pilotage de l’alimentation de votre troupeau.

Pour une ration efficace et rentable

L’hiver dernier, Profil’AGe® a été testé dans près de 300 élevages adhérents à Conseil Elevage 25-90. Les foins de 2016 manquaient souvent d’azote et de digestibilité compte tenu des récoltes tardives. L’indicateur profil’AGe a permis d’alerter tout de suite les éleveurs lorsque l’efficacité de la ration était pénalisée par une mauvaise digestion de la fibre. Ils ont pu mesurer l’amélioration du fonctionnement ruminal lorsqu’ils ajustaient leur ration.

Nous avons pu relever des différences d’efficacité des rations importantes en fonction des résultats de l’indicateur « digestion de la fibre » : lorsqu’il est satisfaisant, le lait produit par les fourrages est nettement supérieur. Cela se traduit par un gain de 10 €/1000 L de lait (voir figure 1).

Ces résultats valident la pertinence de l’outil : Profil’AGe® vous permet de vérifier que vous tirez le meilleur parti de vos fourrages avec une ration efficace et rentable.

Améliorer la qualité nutritionnelle des produits et réduire l’empreinte carbone

On connait l’intérêt pour la santé humaine de certains acides gras, comme les oméga 3. Il est au contraire recommandé de diminuer notre consommation de certains acides gras saturés comme l’acide palmitique qui aurait un impact sur les risques de maladies cardio-vasculaires. Profil’AGe® vous permet d’apprécier la qualité nutritionnelle de la matière grasse de votre lait à chaque contrôle.

Il existe un lien étroit entre le profil en acides gras du lait et la quantité de méthane produite par les fermentations ruminales. Tout comme le profil en acides gras, la production de méthane dépend de la digestion des fourrages dans le rumen. Profil’AGe® estime la production de méthane à partir du profil en acide gras du lait.  

La composition de la ration des vaches laitières influence fortement le profil en acides gras du lait et les rejets de méthane. La part d’herbe pâturée dans la ration a un effet majeur : plus les vaches consomment de l’herbe, moins elles rejettent de méthane et plus elles produisent d’acides gras poly-insaturés, dont les oméga 3. Dans ce sens, l’outil Profil’AGe® est à considérer, pour l’avenir comme un outil de communication vis-à-vis du consommateur qui se soucie toujours plus de la qualité et de l’impact environnemental des produits qu’il achète. Certaines laiteries s’emparent d’ores et déjà de cette problématique et souhaitent se démarquer en communicant sur ces sujets auprès de leurs consommateurs.  

Nicolas GAUDILLIERE
Responsable pôle R&D
Conseil Elevage 25-90


Testez Profil’AGe® gratuitement jusqu’en janvier 2018

A partir du 1er janvier 2018, Profil’AGe® sera une option à laquelle vous pourrez souscrire, pour une durée minimale d’un an. Elle sera facturée 0.20 €/VL présente. Les éleveurs souscrivant déjà à l’option NRJ’MIR bénéficieront d’une réduction de 50% sur le prix de l’option Profil’AGe®. D’ici là, vous pourrez exceptionnellement avoir accès à l’outil Profil’AGe® gratuitement. Votre conseiller d’élevage prendra contact avec vous pour savoir si vous souhaitez saisir cette occasion de tester l’outil.

Les données Profil’AGe® sont restituées sous forme de deux pages supplémentaires sur votre Flash Troupeau que vous recevez déjà si vous êtes en service technique ou secrétariat. Pour les adhérents en service de base, vous avez accès à ces données à condition d’être abonnés Synest Pro.

Tableau 1 : Efficacité technico-économique des rations en fonction des résultats de l’indicateur Profil’AGe® (Conseil Elevage 25-90; hiver 2016-2017)

Profil’AGe® : un outil issu du programme OptiMIR

Les équations d’estimation du profil en acides gras du lait utilisées pour produire les indicateurs Profil’AGe® ont été acquises grâce au partenariat européen constitué à l’occasion du programme de recherche OptiMIR. Aujourd’hui 47 entreprises de Conseil Elevage (ECEL) adhèrent au projet en France. L’outil Profil’AGe® est désormais un outil national financé par ces ECEL. Il sera donc, dans les prochains mois, déployé dans de nombreux autres départements français avec l’appui de France Conseil Elevage. 

Les systèmes herbagers ont de réels atouts à faire valoir concernant la qualité nutritionnelle de la matière grasse et le méthane



Accueil » Recherche et Innovation » Profil’AGe® : les échantillons de lait nous parlent de nutrition