Saison de pâturage 2017 : êtes-vous prêt ?

Selon l’altitude à laquelle votre exploitation se situe, la date de la prochaine mise à l’herbe vous semble certainement plus ou moins lointaine. Cependant, qu’avez-vous d’ores et déjà prévu pour cette nouvelle saison de pâturage ? Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour qu’elle se déroule du mieux possible ?

La rentabilité est dans le pré

Dans les systèmes laitiers de la région, la valorisation de l’herbe est essentielle à la réussite technico-économique des exploitations. Cette ressource fourragère, si elle est correctement gérée, constitue l’aliment complet idéal pour la vache laitière. La valorisation de l’herbe permet donc d’améliorer l’autonomie alimentaire de vos exploitations et de réduire le coût alimentaire tout en maintenant les performances de production. La part d’herbe dans la ration a également un impact positif sur la qualité du lait et notamment sur son profil en acides gras.

Mieux valoriser l’herbe sur les surfaces pâturées permet de conforter le stock de fourrage récolté : adapter au plus juste l’offre d’herbe au besoin du troupeau au pâturage permet de limiter les refus et le gaspillage. Cela permet en général la récolte de fourrages supplémentaires.

Herb’+ : une prestation sur mesure

Conseil Elevage 25-90, vous accompagne pour optimiser la gestion de l’herbe et met à votre disposition des conseillers spécialisés et de proximité qui connaissent bien le contexte local de votre secteur. Ils s’adaptent à vos besoins et vous aident à :

  • Organiser votre parcellaire de pâturage : découpage des parcelles et choix des aménagements pour optimiser la circulation des animaux et la valorisation de la surface accessible
  • Suivre l’évolution des stocks d’herbe en cours de saison de pâturage et prendre les décisions permettant de s’adapter aux conditions de pousse de l’herbe
  • Enregistrer vos pratiques et établir de nouveaux repères utiles pour les saisons de pâturage suivantes

Nos conseillers qui réalisent ces appuis utilisent des références établies par le groupe Herbe de Franche-Comté. Nos outils sont donc adaptés aux conditions locales de pousse de l’herbe.

La mesure du stock d’herbe disponible permet d’objectiver votre situation et de prendre les bonnes décisions.

N’attendez plus !

Vous souhaitez réduire votre coût alimentaire au pâturage ? Votre parcellaire et votre troupeau évoluent, vous souhaitez de nouveaux repères ? Vous aimeriez un œil extérieur sur votre gestion du pâturage ? Vous voulez découvrir des outils pour vous faciliter la gestion de l’herbe ? N’hésitez plus, parlez-en à votre conseiller ou contactez l’encadrement de Conseil Elevage au 03.81.63.26.11. 

Nicolas GAUDILLIERE
Encadrement 

En groupe pour progresser

Vous souhaitez également échanger sur vos pratiques avec d’autres éleveurs ? Inscrivez-vous alors à l’une de nos formations sur le thème du pâturage. Au cours de ces journées, vous pourrez travailler concrètement à partir de l’exploitation des données de votre élevage et de visites d’exploitation.



Accueil » Recherche et Innovation » Saison de pâturage 2017 : êtes-vous prêt ?