Un lait à haute valeur ajoutée grâce à une traite maîtrisée

La traite est un moment clé du travail des éleveurs laitiers. Elle a un impact direct sur le temps de travail de chaque éleveur mais aussi, et surtout, sur la qualité du lait.  Réduire les pertes financières liées à une non-qualité du lait est un enjeu de taille. Un défi à relever pour améliorer l’efficience de l’atelier lait, les revenus de l’éleveur et pérenniser les filières de nos départements. Conseil Elevage 25-90 vous propose une formation à la fois complète et concrète pour examiner la traite à la loupe. Notre formule unique en France vous permet ensuite de vous comparer entre éleveurs puis analyser collectivement vos pratiques et vos résultats. Cette formation s’adresse aux coopératives/laiteries ou à un groupe d’éleveurs intéressés pour travailler ensemble sur leurs résultats. 

Un contenu complet pour des résultats concrets

Conseil Elevage 25-90 vous propose une formation de deux journées collectives et, entre ces deux journées, une prestation Lactocorder® individuelle dans chaque exploitation. Cette formule regroupe :

  • Un temps d’échange autour de vos données (pertes financières liées à la non-qualité du lait, comptages cellulaires, …) et de vos pratiques de traite (préparation, gestion de la fin de traite…).
  • Des apports théoriques sur les germes, les cellules ou encore le fonctionnement de votre machine à traire.
  • Deux visites d’exploitation pour étudier des cas concrets.
  • Une analyse individuelle de votre traite à l’aide du Lactocorder® et une restitution collective des résultats avec une réflexion sur les pistes d’amélioration.
    

Le Lactocorder, un outil qui analyse la technique de traite, le fonctionnement de la machine à traire, et la qualité du nettoyage.

Une formation articulée autour du Lactocorder®

La formation est construite autour du Lactocorder®, un appareil électronique qui mesure différents paramètres pendant la traite et le lavage de votre machine à traire (figure 1). Grâce à des capteurs de débit, il établit une courbe d’éjection pour chaque vache (figure 2). A la pointe de la technologie, le Lactocorder® apporte des réponses à vos questions : la préparation de mes vaches permet-elle une stimulation suffisante pour que la traite soit rapide et complète ? Les réglages de ma machine sont-ils adaptés aux caractéristiques de mon troupeau ? Y a-t-il de la surtraite en fin de traite et est-elle importante ? Mon décrochage automatique est-il homogène entre les postes ? Le nettoyage de mon installation respecte-t-il les facteurs TACT (Temps de contact, Action mécanique ou turbulence, Concentration du produit et Température) ?

Découvrez cet outil innovant en cliquant ici.


Exemple de courbe d'éjection du lait

Une formule unique et adaptée à vos besoins

La prestation Lactocorder® vous permet d’avoir une analyse fine de votre traite pour vous conforter dans vos pratiques et vous assurer du bon fonctionnement de votre machine à traire. Elle permet de dégager des pistes de travail pour améliorer la qualité du lait ou optimiser le temps de traite. Un technicien spécialisé, expert dans le domaine, analyse en direct les données du Lactocorder® et vous apporte des conseils personnalisés et adaptés à votre troupeau. Le compte-rendu est transmis à votre conseiller habituel pour un suivi à plus long terme.

Les deux journées collectives complètent votre analyse individuelle et vous permettent de consolider vos connaissances sur les différents aspects de la traite. Vous aurez l’occasion d’échanger sur vos pratiques avec des éleveurs de votre secteur. Vous pourrez comparer vos données chiffrées, partager vos expériences et dégager ensemble des marges de progrès pour améliorer la qualité du lait à l’échelle d’un groupe.

N’hésitez pas à en discuter avec les producteurs de votre coopérative ou laiterie dès à présent !

Retrouvez le détail et le tarif de cette formation en cliquant ici.

La prestation Lactocorder® est également disponible de façon individuelle sans les journées de formation collectives.

Anaëlle REMONNAY, Anna BARDEY et Raphaël THIEVENT



Accueil » Les échos du terrain » Un lait à haute valeur ajoutée grâce à une traite maîtrisée