Valoriser les données Synest avec Conseil Elevage : retour d’expérience d’un utilisateur

Nous avons rendez-vous avec David Petitjean, jeune éleveur laitier utilisateur de Synest au quotidien, ainsi que son père, Patrick (également associé sur l’exploitation et artiste-peintre de Montbéliardes)

Pouvez-vous nous présenter votre exploitation ?

Nous sommes 4 associés en GAEC familial sur une exploitation de 190 ha basée à Vercel avec quelques parcelles  (40 ha) à Passonfontaine, plutôt bien regroupées, dont 170 ha en herbe et 20 ha en culture (principalement de l’orge autoconsommé). Nous trayons 125 vaches pour une production de 740 000 litres en lait à Comté. Sur le site principal se situe  le bâtiment des vaches laitières, construit en 2013 avec salle de traite rotative, ainsi que la nurserie. Sur l’ancien site au cœur du village, nous avons le stockage matériel et fourrage, avec les génisses.

Qu’est-ce qui vous a motivé à utiliser Synest ?

Mon conseiller référent m’en a parlé et je me suis toujours intéressé aux solutions informatiques : je connaissais d’autres logiciels mais Synest semblait facile d’utilisation et à moindre coût… donc rentable !

Dès mon installation sur l’exploitation, j’ai eu envie d’éliminer la paperasse et les erreurs que ça pouvait engendrer… J’ai donc fait une formation type « découverte » avec un technicien Conseil Elevage 25-90  il y a 4 ans, et je me suis tout de suite mis à l’outil avec une période d’essai gratuite de 3 mois. Cela n’a pas été compliqué de mettre en pratique les bases vues en formation. Il y a 2 ans j’ai installé l’application sur mon mobile ; j’ai donc refait une formation complémentaire l’hiver passé pour apprendre à utiliser la saisie du sanitaire, que je fais principalement sur mon téléphone.

Quels sont les principaux avantages de ce mode de suivi ?

Comme je le disais, le premier point positif est d’éliminer la paperasse pour gagner du temps : je suis éleveur inséminateur et je trouvais que mes IA ne remontaient jamais assez vite quand je les saisissais sur papier. Maintenant que je le fais sur Synest, mon suivi repro est nettement plus efficace. Si je vois qu’une vache est en chaleur, je visualise l’historique de sa fiche animale sur mon téléphone pour repérer où elle en est dans son cycle de reproduction et ainsi prendre la décision de l’inséminer ou non; on échange plus facilement avec ma conseillère en ayant ces données faciles d’accès !

De manière plus générale, les informations sur la généalogie, les taux de la vache sont aussi importants et font le petit plus au moment de vendre une vache (ces informations sont toujours dans ma poche !).  Un de mes associé l’utilise aussi pour la saisie des notifications de mouvements.

Il y a également un menu Contrôle Laitier dans Synest dans lequel remontent les données de  l’élevage; dans quelle mesure cela a modifié votre façon de travailler avec votre conseillère ?

Nous avons gagné en efficacité : par exemple, quand notre conseillère vient, elle saisit les poids de lait directement sur sa tablette et la feuille de pesée électronique remonte automatiquement dans Synest.
De plus, je ne suis pas en permanence sur Synest et elle m’apporte des informations et un échange complémentaire indispensable. La seule chose que je regrette est que certaines informations que je saisis ne remontent pas dans son logiciel alors que l’inverse oui. (note dlr : ce principe respecte la confidentialité des données de l’éleveur)

Qu'avez pensé des formations que les techniciens CEL25-90 animent sur Synest?

Franchement, il ne faut pas hésiter à y aller si on veut se mettre en route correctement : on choisit le  thème qui nous intéresse, elle ne dure qu’une demi-journée, donc c’est peu contraignant.

Pour ma part, les 2 formations que j’ai réalisées (découverte et sanitaire) ont servi à me « montrer le chemin » sur Synest ; après il faut s’y mettre et comme l’outil est assez logique on s’y retrouve … au pire, si on fait une erreur on peut corriger !

La prochaine formation que je ferai, je pense, pourrait être sur le module Surfaces (gestion du cahier de fertilisation et du pâturage)… mais ce ne sera pas pour tout de suite… un heureux évènement est attendu dans la famille !

Interview réalisée par les conseillers spécialisés Synest et Sladana BOJIC (commerciale Synergie-Est @rsoe)


David et un de ses associés, son père Patrick Petitjean



Accueil » Les échos du terrain » Valoriser les données Synest avec Conseil Elevage : retour d’expérience d’un utilisateur