Visite du laboratoire de Conseil-Elevage 25-90

Le laboratoire de Conseil Elevage 25-90 est encore peu connu. Pourtant, c'est un maillon essentiel pour la réalisation de nos missions de contrôle de performances et de conseil aux éleveurs. C'est également un précieux outil de recherche et de développement qui nous permet de régulièrement innover dans l'objectif de fournir à nos adhérents des services qu'ils leur apportent toujours plus de plus-value. 
Nous avons souhaité présenter l'activité de notre laboratoire à travers le parcours d'un échantillon de lait, de la préparation du flacon à la restitution des résultats d'analyse. Toutes ces étapes sont soumises au Système de Management de la Qualité (SMQ) de France Génétique Elevage (FGE), respectant la norme ISO 9001 et permettent de certifier les résultats. 

Parcours d’un échantillon de lait

Première étape : le bronopolage


La bonne conservation des échantillons de lait est certainement le facteur le plus important pour leur analyse correcte. Aussi, un conservateur (le bronopol) est ajouté dans chaque flacon afin d'inhiber le développement de germes entre le moment du prélèvement et l'analyse.

Seconde étape : le prélèvement en ferme

Après avoir minutieusement prélevé les échantillons pour chaque vache traite, les agents de Conseil Elevage 25-90 (conseillers ou agents de pesée) les remettent à un agent de liaison qui assurera le transport quotidien jusqu’au siège à Roulans. Là, ils seront stockés dans une chambre froide jusqu’au moment de l’analyse.

Troisième étape : l'analyse en laboratoire

Les analyseurs se mettent à l'oeuvre et analysent chaque échantillon de lait (TB, TP, cellules, urée, leucocytes...). Nos laborantins gèrent la logistique et s'assurent du bon déroulement des analyses. Les résultats d'analyses sont directement "mariés" aux données du contrôle de performances (poids de lait) et sont envoyés aux éleveurs. Grâce au ramassage quotidien des échantillons, nous sommes en mesure de restituer les résultats d'analyses 2 à 3 jours après le contrôle de performances. 

Dernière étape : la transmission des résultats d'analyse

Les résultats sont également envoyés dans les bases de données régionales hébergées à Synergie-Est, notre ARSOE, également basée à Roulans. Ils sont consolidés et complétés par les informations disponibles sur les animaux provenant de nos partenaires de l'élevage (EDE, Gen'IAtest,...). Selon le service auquel vous adhérez à Conseil Elevage 25-90, vous recevez ensuite vos documents (Flash Vaches et Flash Troupeau) par mail ou courrier. Le technicien titulaire de votre secteur reçoit en même temps que vous les données de votre élevage. Ils sont bien sûr également disponibles sans délai dans votre espace Synest, pour les abonnés Synest Pro. 
Enfin, les données seront ensuite transmises au Système d'Information Génétique (SIG) qui est la base de calcul des index génétique. 

Pascal MERCIER
Responsable d'encadrement
Nicolas GAUDILLIERE
Responsable du pôle R&D

Notre équipe du laboratoire


De gauche à droite 
Derrière : Abdesslam EL MEZOUARY (Technicien laboratoire), Sylvie GLOSA (Laborantine) et Clément BRUCHON (Laborantin & agent de liaison)
Devant : Bernadette CUCHE (agent d'entretien), Christian CUCHE (ancien responsable du laboratoire), Quentin CORDIER (nouveau responsable du Laboratoire)

Notre équipement 

Notre laboratoire est équipé de deux machines CombiFOSSTM FT +. Ces appareils combinent un spectrophotomètre à infrarouge (MilkoScanTM FT+) et un analyseur du comptage cellulaire (FossomaticTM FC). 

Les MilkoScanTM FT+ nous permettent d'analyser des composants essentiels du lait :

  • Lactose 
  • Matières grasses (TB)
  • Matières protéiques (TP),
  • Teneur en urée

L'utilisation de l'ensemble du spectre moyen infrarouge (MIR) obtenu à chaque analyse nous permet de tirer toujours plus d'informations de l'échantillon de lait. Il est désormais possible d'estimer la composition fine du lait (Acides Gras, protéines majeures et certains minéraux).

D'autres recherches sont en cours pour éventuellement encore aller plus loin demain (fromageabilité du lait, indicateurs de santé de l'animal...). Ces évolutions nous ont déjà permis de vous proposer concrètement de nouveaux services :

  • NRJ'MIR, l'indicateur de prédiction du risque d'acétonémie, est calculé à partir de l'estimation de la teneur en Bétahydroxybutyrate (BHB) et en acétone dans le lait et du profil en acide gras, en début de lactation. 

  • Nous vous proposons également de découvrir notre nouveau service Profil'AGe, qui repose sur l'interprétation du profil en acides gras du lait avec trois enjeux : l'évaluation de la qualité nutritionnelle des produits laitiers ; l'appréciation de l'efficacité de la ration de votre troupeau ; l'estimation de la production de méthane par vos vaches, principal gaz à effet de serre produit sur votre élevage. 


Les deux CombiFOSSTM FT + analysent les échantillons du contrôle de perfomances 6 jours sur 7 :

Depuis un an, des analyses de type ELISA

En plus de son expertise dans le domaine de la spectrométrie MIR, notre laboratoire a développé depuis août 2016 un autre type d’analyse : Les analyses ELISA, qui reposent sur une réaction immuno - enzymatique (dosage de protéines associées à la gestation).

Concrètement, cela nous a permis de proposer à nos adhérents, un test de la détection de la gestation sur le lait : Gestadétect®. Ce test, très robuste, permet de confirmer une gestation à partir de 30 jours après la date de la dernière mise à la reproduction. 

Les analyses ELISA permettent de réaliser les tests Gestadétect®

 


Accueil » Recherche et Innovation » Visite du laboratoire de Conseil-Elevage 25-90