Le grand retour de l'herbe

La toute première météo de l'herbe 2014

A partir de maintenant et jusqu’aux environs de la fin septembre vous pourrez suivre toutes les semaines la météo de l’herbe. Ce dispositif régional est piloté par le Groupe Herbe Franche Comté. Cette année, 16 sites seront suivis toutes les semaines par les différents organismes partenaires, dont 7 pour Conseil Elevage 25-90. Vous y retrouverez également un témoignage d’éleveur sur la gestion du pâturage.

Pour cette première météo de l’herbe, les quelques premières mesures en plaine sont de bonnes augures : les conditions climatiques favorables ont favorisé la pousse de l’herbe. Souhaitons que cela dure…

Télécharger ici la météo de l'herbe (cliquez sur la carte)

Vous la retrouvez également toutes les semaines sur notre page "météo de l'herbe".

Bilan des résultats de cet hiver

A cette époque de la mise à l’herbe, on peut dresser un bilan de l’hiver 2013-2014. Cet hiver restera marqué par un niveau record des effectifs de vaches présentes. La production laitière a été soutenue et s’est accompagnée d’un niveau de TP élevé. La valorisation de la ration de base a été bonne : plus de 10 kg en ration foin regain et jusqu’à 13 kg en ration maïs ensilage.

En cette première semaine d’avril, les premiers effets de la mise à l’herbe se font sentir en plaine. La production laitière augmente (25 kg/VL en moyenne) et la valorisation de ration de base s’élève à 13 kg.

L'encadrement

Télécharger les résultats troupeaux mensuels :

- résultats sytèmes foin/regain

-résultats systèmes Maïs ensilage



Accueil » Les échos du terrain » Le grand retour de l'herbe